L’orchestre

orchestre

Fondé en 1960 par Jacques Pache, ce qui n’était alors que l’orchestre du Collège de Béthusy rallia très vite les forces musiciennes de l’ensemble des collèges et gymnases lausannois pour devenir la phalange formatrice de centaines de jeunes musiciens âgés de 12 à 20 ans. Les grands concerts donnés à l’étranger, dans le canton et principalement à la Cathédrale de Lausanne ont permis à des générations de jeunes lausannois, non seulement de se former à la musique d’ensemble, mais surtout de vivre des moments d’intensité musicale inoubliables.

En 1998, Jacques Pache a passé le flambeau au chef genevois Luc Baghdassarian qui a marqué ses dix-sept années d’activités par de nombreuses prestations publiques avec des oeuvres pour formation orchestrale seule ou dans l’accompagnement de solistes instrumentaux. Les programmations ont permis à de nouveaux instruments tels les cors, trompettes ou timbales de faire leur apparition au sein de l’Orchestre. L’Orchestre a également renoué avec la tradition de préparer des grandes œuvres associant choristes et instrumentistes.

L’Orchestre ayant avant tout une vocation formatrice, les programmes varient afin de permettre aux musiciens de travailler le grand répertoire, mais également de jouer des créations de jeunes compositeurs de la région ou de permettre aux plus talentueux d’entre eux de s’essayer en tant que soliste accompagné par leurs amis. Il est sûr que les répétitions (chaque vendredi de 16h.45 à 18h.45 au collège de Béthusy) seront toujours aussi riches en émotion, en amitié et en travail musical.

Chaque année, un camp est organisé à Château d’Oex. Il a lieu sur 5 jours la semaine précédant les vacances d’automne. C’est un moment de travail musical intensif et d’amitié.

Avis aux instrumentistes en herbe !

Pour les jeunes musiciens qui démarrent dans les activités orchestrales, Luc Baghdassarian dirige également l’orchestre préparatoire chaque vendredi de 12h30 à 13h15. Un camp a également lieu sur 4 jours la semaine précédant les vacances scolaires d’été.

Extraits musicaux

Aram Khatchaturian Gayaneh (extrait 2)

Nino Rota – Valse du Guépard

Aram Khatchaturian Gayaneh (extrait 2)

Nino Rota – Godfather Theme

GRIEG – Suite Holberg (extrait)